Bravo l’Ukraine

26/05/2014 12:22

 

Je connais mal la situation en Ukraine si ce n’est qu’elle est empoisonnée par les prétentions du dictateur Poutine qui attise les divisions et tente de voler des parties du pays. Ici, en France, la large élection au premier tour de Porochenko est perçue comme une grande victoire des ukrainiens qui parviennent à faire l’unité autour d’un candidat et faire face aux provocations russes. Alors bravo, bon courage et bonne continuation.

Nous ici en France, nous paraissons perturbés par le score spectaculaire du Front National. Il apparait comme une surprise alors que chacun sait que, comme dans beaucoup de populations, sinon toutes, un bon quart des français est fondamentalement xénophobe, et ceci depuis toujours. Là ils ont l’occasion de proclamer la haine de l’Autre, et avec fierté, parce qu’encouragés par des démagogues, donc ils ne s’en privent pas. Mais cette victoire me parait n’être que mousse sur un bock de bière, elle disparaîtra à la prochaine occasion, d’autant que Marine Le Pen se réclame du si pacifique et patriote Poutine. Comme référence, peut mieux faire !

Cette victoire du fascisme est cependant à prendre au sérieux car, grisés par sa victoire, il est possible que le FN se sente poussé des ailes, et que le bon peuple, impressionné par qui semble avoir de gros biscotos, se laisse tenter par un si grand vide d’humanisme, voir ce qui s’est passé lors de la défaite de 40, avec une majorité, sinon de « collaborateurs », du moins d’opportunistes. Donc, vigilance, mais surtout, ne pas paniquer et se recentrer sur des exigences concrètes conformes à l’idéal humaniste.