Faire la REVOLUTION ! Chiche !

03/06/2014 17:59

Une REVOLUTION ! Chiche !

 

En tant que citoyen de base, qui se sent normalement incompétent en économie, en droit, en choses qui touchent au « constitutionnel », pour ne citer que ces domaines, mais après avoir picoré sur Internet ou dans la presse écrite,  me sont venues des idées que je vais exposer en prenant le risque de défoncer des portes largement ouvertes.

Un indubitable constat : la dégradation de la fonction présidentielle, joyeusement orchestrée par les média, les partis et les syndicats, et reprise en chœur par la population.

Du côté de la Droite, cette dégradation est moins une critique de la présidence actuelle, que la honte d’avoir été trompée par un président escroc sorti de ses rangs, et qui a discrédité la fonction.

Pour la Gauche, cette dégradation est diffuse, et touche l’éventail des diverses positions. Elle me semble également confuse, dans la mesure où certains qui tentent l’analyse objective argumentent alors que d’autres se contentent d’aboyer que si la fonction présidentielle se trouve dans un état de délabrement avancé, c’est à cause de l’incompétence de l’homme qui est en place, François Hollande. Eux feraient évidemment bien mieux.

Or le « MONDE » qui fut de référence, étant d’information,  bénéficiant de son aura passée, devient comme les autres un journal partisan, dénigrant insidieusement le Président en utilisant les ficelles de la propagande. Exemple datant de ce jour : « Après des semaines de tergiversations, François Hollande a tranché ! » Un journaliste honnête dirait, me semble-t-il, « Après des semaines de consultations et de réflexion, François Hollande a tranché ». Ou bien, cette question posée au lecteur : « le redécoupage proposé par Hollande est-il cohérente selon vous ? » ou même :   « La réforme pénale est-elle juste ? » Ces deux questions induisent de fait la réponse : « je vous supplie de me dire que ça ne tient pas la route ! Ainsi par vos réponses je pourrai informer l’état de l’opinion, et, ce faisant, j’influence cette opinion. »

Ainsi pour moi qui suis abonné au « Monde » depuis un siècle au moins, constate une attitude d’acharnement et d’endoctrinement là où l’information primait.

Sans doute que la dureté du marché incite à la surenchère et que Médiapart est un concurrent redoutable qui a fait sa place au soleil à coup de bull doser. Du coup ce média proclamant : « François Hollande, le Président qui rétrécit » se montre autrement plus astucieux, faisant référence à des films tout public et  donnant une opinion faussement juste, qui atteint son objectif : se moquer du Président, ce qui est très prisé chez les MDPTiens. Le nombre de commentaires à cet article, ce jour à 16 heures, était de 523 !

En parcourant ces commentaires, à part quelques insultes grossières qui servent d’argument à certains, bien des choses intéressantes (selon moi), mais j’ai trouvé une remarque qui m’est apparue « géniale ». La voici :

28/05/2014, 23:11 | PAR GEBE39 EN RÉPONSE AU COMMENTAIRE DE GINETTE GARNIER LE 28/05/2014 À 13:27

Plus de république. J'en ai marre de voir que ce sont des "parigots" qui nous dirigent. Il faut remplacer la république par une fédération des provinces françaises. Il faut supprimer la représentation nationale. La seule représentation valable sera la représentation du  nouveau conseiller régional. Plus de présidence élyséenne. L'hôtel sera donné à l'abbé Pierre. Un peu de modestie ne sera que justice. L'hôtel de Matignon sera transformé en résidence estudiantine. L'AN sera modifiée pour en faire une école de cirque (cela n'en vaut pas plus quand on voit leurs délibérations à la télévision avant). Le Sénat sera transformé en crèche.   Paris ne sera plus le centre de la France. »

 

Ma seule critique de ce commentaire porterait sur le manque de considération du travail circassien qui, selon moi, demande infiniment plus de sérieux et d’engagement et de compétence que celui de la majorité des parlementaires.

Ainsi l’idée que j’aimerais voir se réaliser serait celle de GEBE39.

Si le personnage du Président français est si malmené, ça n’est pas la faute à François Hollande mais parce que le système n’est plus adapté. La précédente présidence, celle de Sarkozy, a porté un coup fatal à la fonction en faisant de l’Elysée  la QG d’une mafia, et c’est Hollande qui en paie la facture. Ce serait sans doute plus adapté à la situation contemporaine de profiter de la reconstruction de pays en supprimant les départements, en redessinant le contour des Régions. Nous nous rapprocherions de ce qui a permis à la France de trouver son identité et sa cohérence, les provinces. En revenant peu ou prou à l’idée de Province, les citoyens se trouveraient plus proches des lieux de décisions et des décideurs eux-mêmes (Un peu comme les Länder ?) avec une confédération des provinces qui s’appellerait France.

Ainsi François Hollande pourrait être celui qui a réalisé ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a osé. Créer une nouvelle France, plus vivante, plus active et enthousiaste.

Il serait le dernier Président de la république française, mais l’inventeur d’un jeune  vieux et beau Pays.

Farfelu ? Je serais curieux de savoir ce que pensent de cette idée ceux qui, en ce moment, veulent la révolution, appellent à la guerre civile.

Et Gebe 39 serait heureux, les parisiens deviendraient provinciaux !