Je fais amende honorable

22/06/2014 17:48

Je fais amende honorable

Concernant la pétition lancée sur la non-représentativité des députés, après avoir contacté le cercle de mes amis, j’ai très rapidement cessé de solliciter des signatures, car je me suis trompé.

                     Si l’Assemblée Nationale n’est en rien un échantillon représentatif de la population française, étant essentiellement composée de CADRES, elle n’est pas une exception.

                      Il en va de même chez les élus des autres instances (Conseils départementaux, régionaux…)

                      Ainsi  +la moitié des électeurs choisissent de s’abstenir de voter.

                                 + L’autre moitié vote non pour des personnes de la même catégorie sociale mais pour des notables : Recruter les députés parmi les conseillers régionaux, ne changerait rien du tout.

Peut-être que l’impact de cet élitisme pourrait être atténuer en remplaçant le Sénat par un CESEN  dont les quatre collèges  pourraient être composés des représentant des maires de France, des associations 1901, des syndicats et partis, des cultes et athées, de personnalité désignées par le Président de la République.

                      En résumé : s’il me paraît toujours aussi scandaleux qu’une démocratie soit, dans les faits, dirigée par une élite qui méconnait par nature les aspirations de l’ensemble de la population, le moyen que je préconisais trop hâtivement ne changerait rien.

Peut-être y a-t-il  des solutions, ou nous faut-il simplement accepter cette oligarchie comme moindre mal ( / dictature !) en attendant que toute la population soit du niveau « cadre supérieur ».