la très véridique histoire de Jésus

02/09/2014 17:55

Lors de débats qui ont eu lieu en France concernant « le mariage pour tous », face à l’homophobie de certains chrétiens qui justifiaient leur position en invoquant le Christ, j’eus le sentiment que ça ne correspondait pas du tout à l’idée du Jésus de ma jeunesse.

Né dans un milieu catholique très pratiquant, je tenais Jésus en très haute estime. Pour moi, Jésus était la personnification même du respect de l’autre, de l’amour du prochain. Tout le contraire de l’intolérance.

Me prit alors l’idée de raconter ce personnage tel que je le voyais à présent car c’est vrai que ma vision avait changé : devenu adulte, j’étais devenu un athée relativement serein et, je l’espère, pas trop sectaire. Or l’immense influence de cet homme qui a réellement existé ne pouvait plus s’expliquer, pour moi, par son statut de divinité. Comment Jésus, fils d’un charpentier, et donc de milieu relativement modeste, a –t-il pu révolutionner le monde en faisant admettre par des foules une idée qui allait à l’encontre des mœurs de son époque, aimer les autres, et pas seulement ses proches !

Je me plongeai dans des écrits, ayant l’immense chance d’avoir, grâce à Internet, accès à une masse de documents.

N’ayant aucune formation d’historien et ayant retrouvé le plaisir du roman, à lire ou à écrire, mon « histoire », avec un tout petit h, prit donc cette forme d’écriture. Ce fut pour moi l’occasion de réconcilier le Jésus de mon enfance avec ce Jésus de l’adulte que je suis devenu.

Ma conclusion est que Jésus a été un visionnaire génial, qui a permis à l’humanité de découvrir un nouvel horizon, fait d’espérance, de paix.

En ces temps de guerres frénétiques et sournoises, instances et personnes tentent de mettre en pratique le message de Jésus.

Mon livre (voir bibliographie) tente de le rappeler.