Le mépris d'Obama

23/02/2015 19:11

 

Parmi toutes les nouvelles désagréables lues aujourd’hui, il en est une qui, pour moi passe mal : Le mépris affiché sans honte aucune, du Président américain.

Ce monsieur qui se dit démocrate prend bien soin de son bon peuple, et ça paraît normal, mais qu’il rassure ses concitoyens en leur certifiant que les pratiques illégales d’espionnage de ses Services touchant les entreprises et les particuliers ne concernent  que les étrangers, n’est pas du tout rassurant pour le reste du monde. Il reconnaît ainsi clairement que, à part les britanniques, complices, les autres Etats ne sont qu’ennemis. Il va même jusqu’à justifier l’espionnage à grande échelle de ses services en précisant que les méchantes et très vilaines entreprises étrangères veulent détrôner les siennes, et que si les siennes  ont le droit d’abattre la concurrence, la réciproque ne vaut pas.

Je ne m’attendais pas à voir exprimer avec autant de cynisme de la part d’un homme que je pensais humaniste la justification de l’impérialisme américain.

Et ça se dit démocrate !