Moi je vote Hamon

11/04/2017 16:54

 

Bien sûr, comme tout citoyen qui tente de s’informer en vue de confirmer son vote à la présidentielle, ou de l’arrêter, j’essaie de m’informer. Plus sans doute que beaucoup, et ce, pour deux raisons :

+ étant retraité je dispose d’un temps que je ne pouvais m’accorder lorsque j’étais engagé dans la vie professionnelle,

+ étant âgé, je me préoccupe davantage du moyen et long terme, me souciant du monde que je laisse à mes enfants et plus.

Aussi, j’écoute bien sûr ce que disent les orateurs dans leur meeting, mais une telle manifestation  n’est la que pour prêcher les convaincus et en compter le nombre. Elle ne s’embarrasse pas de détails, notamment de ceux qui tentent de minimiser ou se débarrasser de faits immoraux, comme le faisait Le Pen père.

J’essaie donc de découvrir l’esprit des principes qui sous-tendent les programmes, et la rigueur de la démonstration. Or je suis très satisfait de découvrir un document comme celui-ci : https://www.facebook.com/pg/hamonbenoit/videos/?ref=page_internal qui est la conférence de presse qu’a donné Benoît Hamon  « mes propositions sur l’entreprenariat ».

Ce document et bien d’autres balaient amplement les reproches de ceux qui doutent du sérieux du programme de Hamont. Ça n’est pas parce qu’il dispose d’un langage compréhensible, qui pour certains ne fait pas assez savant, que ce qu’il dit me paraît très sérieux et très argumenté. A travers toutes ces informations, y compris celles qui montrent le sérieux du travail de l’équipe qui entoure le candidat que je sais que je voterai Hamon.

J’espère que toutes les personnes de gauche qui comme moi apprécient Benoît Hamon, son authenticité, son honnêteté, rare semble-t-il par les temps qui courent, et bien sûr sa compétence, voteront pour cet homme.

C’est vrai que des gens de gauche peuvent être tentés par « le vote utile », c'est-à-dire le vote Mélenchon, qui a besoin d’un coup de pouce pour gagner. Mais on peut compter sur les grands talents du tribun et sa magnifique trouvaille de démultiplier sa parole devant des auditoires où il sera vocalement présent pour amplifier son score voire passer en tête. Je m’en réjouirais. Ma seule réserve, et elle est d’importance, est son éventualité (et désir ?) de provoquer le frexit. Mais si l’homme a le courage de s’inspirer des propositions de Benoît Hamon, ce ne sera pas nécessaire.

Autrement dit, nous qui apprécions l’audace du programme de Hamon, votons massivement pour lui et comptons sur le succès oratoire de l’autre homme de gauche.

Alors oui, nous pourrons envisager un avenir serein.