Pour une démocratie, non une oligarchie

13/01/2017 23:00

 

PETITION

 

Voici un texte que je vais essayer de lancer sous forme de pétition à l’adresse de Vincent Peillon sur le site de « change.org ».

Aujourd’hui nous sommes gouvernés par des gens très instruits, souvent pleins de bonne volonté, mais dont les conditions de vie confortables rendent aveugles et sourds aux demandes et souhaits de l’immense majorité des français aux ressources modestes. La France qui travaille de ses mains, n’a pas la parole.

Le Sénat : De Gaulle l’estimait inutile car allergique au progrès, mais la France de l’époque l’étant également, il a dû démissionner. Or il faut supprimer ce frein, et le remplacer par un Conseil de spécialistes mis, selon les besoins, au service des députés.

La chambre des députés. Elle est actuellement composée en totalité de cadres, notamment « supérieurs ». Un seul député s’est inscrit comme « ouvrier agricole ».

De plus les députés, obéissant à des chefs,  sont beaucoup trop nombreux pour  être efficaces. 577, c’est plus un troupeau qu’un groupe de réflexion et de décision où chacun peut se faire respecter et entendre.

300 suffiraient amplement.

Or les Français sont manifestement inégaux au niveau de leurs ressources.

Une minorité de citoyens est fortunée.

Une grosse minorité de citoyens est  aisée.

La très grande majorité, celle qui modestement fait la richesse de la France, bénéficie de ressources permettant de vivre décemment pour beaucoup mais dont, entre 5 et 8 millions, vivent sous le seuil de pauvreté.

La feuille d’imposition devrait pouvoir départager la population en trois collèges, qui pour être identifiés seraient dotés des trois couleurs du drapeau français. Le drapeau tricolore représente initialement les trois plus grandes forces de la République.

Bleu, pour les « fortunés ».

Blanc  pour les « aisés ».

Rouge pour les « laborieux ».

Ce sont les bleus et les blancs qui gouvernent.

Les rouges n’existent que selon le bon vouloir des bleus et blancs.

Si chaque collège élit ses représentants, par exemple

Bleus     =   50 députés

Blancs  =  100 députés

Rouges =  150 députés…

les gens au revenu modeste seront enfin représentés et pourront participer réellement à la politique de leur pays en faisant valoir leurs idées. La France sera enfin une démocratie.