QUAND LA MAJORITE DES PERSONNES PARVIENDRA-T-ELLE A SE TENIR DEBOUT ?

17/01/2015 12:05

On peut rêver, n’est-ce pas, et envisager une époque, sans doute très lointaine, où les humains seront individuellement et collectivement assez adultes pour ne pas avoir à confier leur vie à des divinités issues de l’époque magique de leur petite enfance.

Car, tant qu’ils prendront des prothèses pour leur propre squelette et qu’interroger ces prothèses équivaudra à leur rompre les os, il n’y aura pas de paix sur cette bonne planète.

Des musulmans intègres trouveront toujours de sérieuses raisons d’assassiner joyeusement les infidèles qui insultent le prophète, et des âmes très pieuses utiliseront Jésus pour interdire la vie à ceux qui remettent en cause les bases sacrées de la Famille, ou tout autre raison.

Ces gens, et d’autres semblables doctrinaires, continueront,  au nom de la Vie à semer la mort.

Mais si nous formulons l’hypothèse un peu folle selon laquelle l’ensemble des humains parvient à l’âge adulte, l’humanité pourra alors puiser dans la richesse du réservoir à fantasmes, de quoi s’offrir une vie agréable et s’adonner pleinement au confort de chacun.

Bien sûr ils n’auront pas épuisé les sources de conflits : passion de posséder, nécessité d’un « espace vital »…Il leur faudra faire preuve de grande sagesse et respecter une morale laïque qu’on pense aller de soi. Mais l’absence de religion éliminera déjà beaucoup de faux prétextes, et obligera chacun à se comporter en être humain responsable. Pari certes un peu  fou, mais tellement séduisant.