Remue-méninges pour une VIème République

21/10/2014 11:07

Je commence en vrac, comme ça me vient :

Suppression du Sénat

Diminution de deux tiers du nombre des élus, députés, conseillers à tout niveau pour cause de surreprésentation.

Suppression des avantages à vie des élus de tout poil. Ils ont eu la chance de se rendre utiles, c’est en soi une belle récompense ! 

Suppression de la Cour de Justice de la République (cf la pétition/corruption)

Modification des dispositions relatives à l’héritage. Ramener une partie des biens patrimoniaux  vers le bien public. C’est une des grandes causes des inégalités (Cf Thomas Piketti)

Modifier les peines des prisonniers pour leur donner des occasions de réhabilitation et des conditions de vie décentes (cf l’observatoire des prisons)

Instaurer un Service civique de six mois obligatoire pour brassage de la jeunesse et occasion d’utilité publique, voire d’acquisition de qualification. Prévoir un accueil à la hauteur.

Faire que tout jeune (ou presque) de 18 ans sorte de l’EN avec le permis de conduire, d’où un changement de statut des auto-écoles ou leur suppréssion.

Donner aux tout jeunes enfants  les meilleurs enseignants/éducateurs, car les premières années de vie déterminent  l’avenir. D’où formation très sérieuse de ces enseignants et salaires correspondant à leur grande qualification.

Supprimer la santé à deux vitesses : spécialistes hospitaliers et patients  tout venants et pas de   clientèle privée dans le cadre de l’hôpital.

A vous la suite…